Maxime: entrepreneur, facilitateur, innovateur
Mise à jour
Comme la pomme qui ne tombe jamais loin de l’arbre, Maxime a du sang d’entrepreneur qui lui coule dans les veines. Avec un père qui œuvre dans le domaine forestier, minier, entouré de machinerie, de soudure, habitué d’entendre parler de robotisation et d’automatisation, pour Maxime tout projet, même les plus abstraits, prend vite une forme très concrète.
Avant de se lancer en affaires avec Sudo d’abord et avec iX aujourd’hui, il a fait quelques détours qui lui servent toujours. Alors qu’il était à l’aube de sa vingtaine, il aurait pu continuer longtemps dans une brillante carrière en branding, mais il s’est vite aperçu qu’il n’était pas heureux dans ce rôle-là. Il recherchait quelque chose de plus scientifique, qui lui apporterait bientôt son lot de défis algorithmiques.
Poussé entre autres par cette envie d’aller toujours plus loin, un remaniement dans son ancien travail qui l’a bien servi et une bonne dose de méditation pour départager entre ce qu’il voulait faire plus et ce qu’il souhaitait faire moins, Maxime a trouvé sa passion dans l’entrepreneuriat d’abord, mais surtout dans l’innovation web que ce nouveau rôle lui permet.
« J’aime être avec des geeks et me creuser la tête pour trouver des solutions à des problèmes concrets. J’aime ces humains-là. Alors j’ai décidé de faire carrière avec eux et de bien m'entourer pour tout le reste. Le sentiment de fierté qui m'envahit toutes les fois qu’on résout le défi d’un autre entrepreneur avec notre coffre à outils techno ne laisse aucun doute: je suis à la bonne place! »
L'entrepreneuriat, un oignon et le feu sacré pour son métier
Maxime aime les métaphores imagées. Pour parler d’entrepreneuriat, c’est l’image d’un gros oignon qui lui vient en tête, parce que ça illustre bien la nécessité d’être bien entouré. « La couche externe, c’est l’impact que tes projets peuvent avoir sur le monde. Un petit bout du monde. »
Maxime ajoute: « contrairement aux entreprises où j’ai vu mon père faire des affaires, dans le web nous n’avons pas besoin de gros inventaires pour créer de la valeur. Une chaise, une vieille porte en guise de table et un ordinateur et tout devient possible. Dans notre métier, on n'a pas de marteau, pas de scie ou de machines à huiler! La passion est le seul vecteur pour avoir de la qualité à la fin! »
Et c’est là-dessus qu’il dit avoir envie de mettre de l’essence. Trouver les projets qui vont embraser les gens, mettre le feu aux passions d’une équipe de geeks chevronnés et motivés par les défis et la « propreté du code qui vieillit bien », comme lui!
On doit faire plus simple pour faire mieux
Selon Maxime, il n’y a rien de plus fort et de plus motivant que le sentiment d’aider les gens à réaliser leurs objectifs, leurs rêves.
« C’est pas pour faire des jeux de mots faciles, mais sincèrement, quand on arrive à réaliser en simultanée ses propres objectifs, ceux de son équipe et ceux des clients, on peut franchement dire qu’on est sur son iX! »
Devant un web qui se veut toujours plus « intelligent », un web qui se dématérialise pour faire plus de place à la voix et aux autres formes d’expression plus naturelles, un web multiforme qui ne fit plus dans un seul moule, il y a toutes ces femmes et ces hommes entrepreneur.es qui ont besoin de notre apport pour les conseiller et leur économiser des heures perdues à développer la même chose que la compétition. « On doit faire plus simple pour faire mieux. » Pour Maxime, des projets où il faut imaginer des systèmes de gestion qui transforment leurs opérations au quotidien et des optimisations de processus qui leur permettront d’économiser un temps fou et de s’investir davantage dans des réflexions qui les mèneront plus loin, c’est du carburant.
« Mais surtout, c’est quand on arrive à faire oublier la techno derrière que nous pouvons dire que nous avons réussi. »
Autant il sait son travail nécessaire pour accompagner les gens qui n’ont pas choisi de se spécialiser en techno et en intelligence artificielle appliquée, autant il croit que le plus important c’est de rendre son travail invisible pour prouver sa pertinence.
Voir le premier article de la série L'intelligence artificielle dans le contexte des PME d'ici signée par Maxime.
Série Mise à jour
Il n’y a pas que la techno qui évolue. Les humains aussi! Pour refléter les changements qui s’opèrent au sein de notre équipe, notre série Mise à jour met en relief le parcours de nos collègues et des associés d’iX. Peu importe notre titre, nous sommes tous des superstars chacun et chacune à notre façon.
Autre nouvelle
Veille et inspiration
Vous avez une idée de projet?
Écrivez-nous ou appelez-nous au 1-866-654-3434. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire accessible ci-contre.
Tous les champs sont obligatoires à moins d'indication contraire.