Aller au contenu principal

Mathieu C., entre le maître et l’apprenti

iXmédiens

D’un calme légendaire en apparence — parce qu’à l’intérieur les idées affluent et les projets ne manquent jamais — on vous présente Mathieu C., nouveau scrum master à iXmédia depuis le printemps dernier.

D’abord et avant tout, qu’est-ce qu’un scrum master? Les autorités de la langue française vous diront que c’est un «maître de la mêlée», mais ça, c’est une autre histoire. En gros, c’est le maître du temps des équipes. Mathieu est le facilitateur qui met tout en œuvre pour éviter les bloquants et qui fait en sorte que l’équipe dédiée à un projet atteigne ses objectifs dans les délais prévus. En arrière-plan, il aide aussi avec plusieurs tâches agiles (il connaît l’outil de gestion Jira comme le fond de sa poche) et accompagne les P.O. dans les différents suivis internes pour éviter les retards et les débordements. Chaque matin, avec la constance du jardinier, il rencontre les équipes projet et s’assure que tout roule comme prévu.

Avant d’arriver à iXmédia, Mathieu a fait carrière dans le domaine du jeu vidéo. Entré dans cet univers avec un chapeau de designer, puis d’artiste 3D, il en est sorti près de vingt ans plus tard avec un couvre-chef de formateur hors pair (ce n’est pas lui qui le dit, mais on ne peut que constater l’évidence!). Ses expériences à accompagner de petites puis de plus grandes équipes pour une multinationale, autant chez nous qu’à Singapour ou en Inde, lui ont appris à s’adapter en toutes circonstances. 

En dehors du travail, ses nombreuses passions ont aussi contribué à façonner le formateur qu’il est devenu. Geek dans l’âme, quand il plonge dans un domaine, il aime l’explorer à fond jusqu’à sa prochaine découverte. D’apiculteur à apprenti forgeron ou coutelier, le Mathieu d’hier n’a pas les mêmes intérêts que le Mathieu d’aujourd’hui, qui palpe la pulpe du papier conçu spécialement pour lui et qu’il s’apprête à sérigraphier.

Son calme apparent s’explique peut-être aussi en partie par le fait qu’il y a quelques années il a choisi d’étudier la méditation avec les moines tibétains du Centre Paramita à Cap-Rouge. Ou est-ce le vélo (et sa mécanique) qui l’ont aidé à développer sa zénitude? Ou peut-être est-ce le fruit d’un parfait équilibre entre des moments d’animation en groupe au travail et des passe-temps plus solitaires pour se ressourcer?

Au fil de ses expériences d’apprentis et de formateur, Mathieu est devenu cette personne à l’écoute, qui sait tout mettre en œuvre pour mobiliser les troupes et aider chaque coéquipier à atteindre les objectifs d’équipe.

Dès ses premiers contacts avec l’agilité, cette façon de faire s’est imposée comme le modèle de gestion et d’accompagnement des équipes qui allait de soi pour lui. Quand on lui demande de nous décrire sa vision de l’agilité en quelques mots, il n’hésite pas à affirmer que c’est «la façon la plus naturelle pour des équipes de travailler ensemble». C’est le modèle le plus respectueux des talents et des ressources, rien de moins!

Puis lorsqu’on demande à Mathieu comment il imagine le futur de la création et du développement web, notamment en termes d’agilité et de gestion de projet numérique, sa réponse transcende son rôle actuel au sein de l’équipe: 

« Mon premier objectif serait de ne plus nommer l’agilité. J’aimerais que ça devienne transparent et naturel pour tous. Que nous puissions nous l’approprier et que nous la fassions évoluer selon nos besoins et notre réalité.

Mon deuxième objectif c’est que nous soyons tellement bons dans nos façons de faire que les équipes choisissent elles-mêmes un scrum master parmi les collègues, que les gens s’autoresponsabilisent et que je me retrouve avec plus rien à faire. Là, j’aurai vraiment réussi!»

Quand on pourra se passer de lui auprès des équipes projet parce que les élèves auront dépassé le maître, on a encore une foule d’idées pour lui donner envie de continuer à faire grandir iX avec nous, toujours avec la même constance du jardinier. C’est clair qu’on ne voudrait plus se passer de lui! Et quand il dit «quand j’aime une fois, j’aime pour toujours», ça nous rassure! 

Mathieu partage sa vision de l’agilité.


Autre nouvelle

Ce qui nous passionne

Agilité: réponses à vos questions

Écrivez-nous ou appelez-nous au 1-866-654-3434. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire accessible ci-contre.

Tous les champs sont obligatoires à moins d'indication contraire.