Aller au contenu principal

Agilité: réponses à vos questions

Ce qui nous passionne

Par Mathieu C.

Vous avez dit «agile»? Serait-ce le mot à la mode que tout le monde s’est approprié?

 

«Soyons agiles mes chers concitoyens, en ces moments difficiles...».

 

Si le terme vous semble obscur ou tout simplement abstrait, l’article qui suit contient quelques notions pour démystifier la méthode agile – à ne pas confondre avec la méthode à Gilles. Parce qu’au-delà d’une mode, nous savons pertinemment, pour l’avoir testée, qu’il y a de vrais gains à profiter des principes fondamentaux de l’agilité.

C’est quoi exactement, l’agilité?

D’abord et avant tout, l’agilité c’est une méthode de gestion et, certaines personnes iront même jusqu’à dire, une philosophie. Pour moi, l’agilité c’est tout simplement la façon la plus naturelle pour des équipes de travailler ensemble.

  • C’est collaborer en grande proximité et transparence avec le client ou la cliente et tous les membres de l’équipe.
  • C’est s’adapter au changement et être ouvert à l’amélioration.
  • C’est faire travailler des gens de différents métiers ensemble vers l’atteinte d’un objectif commun.

Les impacts positifs de l’agilité

De manière concrète, voici quelques-uns des impacts positifs de l’agilité dans la gestion de projet.

Qui dit agilité dit rencontres «à valeur ajoutée»

À première vue, on peut avoir l’impression qu’il y a beaucoup de rencontres dans un projet agile, mais celles-ci sont rapides, planifiées et bien structurées pour gagner en efficacité et faire appel à l’intelligence collective du groupe (équipe projet + client).

  • Une planification en début de sprint (un court segment du projet) pour s’assurer que tout est clair et que nous avons l’engagement de l’équipe.
  • Une revue avec le client pour confirmer que nous sommes sur la bonne voie.
  • Une rétro rapide en équipe pour s’améliorer à la fin de chaque sprint.

L’objectif avec les rencontres c’est d’éviter les zones floues et de maintenir un bon alignement, du début jusqu’à la toute fin du projet.

Qui dit agilité dit plusieurs têtes pour chacune des tâches. Pourquoi?

C’est ce qu’on appelle la collaboration! La découpe du projet est différente du modèle classique de gestion, ce qui permet de travailler à plusieurs sur un segment. Cette façon de faire a l’avantage de favoriser l’échange de connaissances et le coaching. Et surtout, ça évite les silos! C’est du vrai travail d’équipe où tout le monde met l’épaule à la roue.

Qui dit agilité dit apprendre à mieux prioriser. Pourquoi?

L’agilité c’est savoir s’adapter. En travaillant en amont et en découpant notre production en fonction de notre réalité, on peut moduler la portée du projet pour respecter les cadres établis. L’agilité nous apprend à clarifier les besoins et ainsi, à prioriser entre l’essentiel, les petits plus qui font la différence et les aspirations pour le futur.

Et les scrums dans tout ça?

Le scrum (une rencontre de quelques minutes en début de journée) permet de se synchroniser, de donner de la visibilité aux bloquants ou aux avancés du projet pour dénouer les problématiques s’il y a lieu. Le tout en maximum 15 minutes top chrono!

Qui mène la barque?

On aplanit la structure hiérarchique, on responsabilise les gens. Fini l’époque où c’est le patron qui «callait les shots». Quand l’équipe prend en charge le projet, au même titre que son P.O. ou le client ou la cliente, tout le monde a à cœur son succès et le groupe devient plus performant. Finalement, le client ou la cliente a toujours le dernier mot, mais cette personne sait, pour avoir travaillé en proximité avec elle, à quel point l’équipe est derrière pour éclairer ses décisions.

Pourquoi y a-t-il une tendance à délaisser les projets «waterfall» pour aller vers les projets plus «agiles»?

La complexité du numérique fait en sorte que c’est difficile de tout prévoir en amont. En découpant le projet par segment (sprint) révisé rapidement, on permet aux client.e.s de décider non seulement de ce qui sera fait, mais aussi de comment et quand ce sera fait.

  • Le carnet de produit (backlog), bien évalué par l’équipe, reflète les attentes clients et guidera tout le monde jusqu’à la livraison.
  • Tout est détaillé et expliqué de manière claire pour faciliter la prise de décision.
  • Le P.O. accompagne les client.e.s pour les aider à faire des choix à valeur ajoutée pour leurs utilisateurs.
  • Enfin, les client.e.s auront la chance de vérifier leur produit à la fin de chaque sprint, lors de la revue, pour s’assurer que le tout répond bien aux attentes.

C’est transparent et efficace!

Et pourquoi tous les projets ne sont-ils pas réalisés en mode agile?

Lorsqu’il s’agit d’un projet sans grande complexité, il faut faire preuve d’agilité et changer sa méthodologie! Dans ces cas-là, la version classique de gestion de projet a encore sa place. Nous avons l’habitude de proposer une approche adaptée à la réalité distincte de chaque projet.

 



Si nous sommes appelés à travailler ensemble, n’hésitez pas à nous questionner en amont sur la meilleure façon d’avancer ensemble et faites-nous part de vos préférences ou hésitations. Nous sommes bel et bien «agiles» et nous nous adapterons à vos besoins.
 



Mathieu Casgrain est scrum master à iXmédia depuis mars 2022. Pour en savoir plus sur son parcours, son portrait est un bon début.


Autre nouvelle

iXmédiens

Maryse, au service de l’expérience employée à iX

Écrivez-nous ou appelez-nous au 1-866-654-3434. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire accessible ci-contre.

Tous les champs sont obligatoires à moins d'indication contraire.