Hugo: actionnaire, chargé de projet et «vieux sage»
Mise à jour
Série à jour
Il n’y a pas que la techno qui évolue. Les humains aussi! Pour refléter les changements qui s’opèrent au sein de notre équipe, notre série Mise à jour met en relief le parcours de nos collègues et des associés d’iXmédia. On a débuté la série avec nos ambassadeurs de l’expérience client, nos P.O., gestionnaires et maintenant on poursuit avec cet associé qui porte aussi un chapeau de chargé de projet et d’analyste. Peu importe le titre, pour nous ce sont des superstars chacun et chacune à leur façon.
Hugo Comtois, actionnaire, chargé de projet et « vieux sage »
Depuis l’été 1995, Hugo, associé d’iXmédia, travaille dans le merveilleux monde du web. On a demandé à celui qui a joué plusieurs rôles dans l’organisation depuis ses débuts et qui se définit aujourd’hui comme un « vieux sage » dans son métier de chargé de projet de nous parler des plus grands changements qu’il a eu l’occasion de constater au fil des ans.
Et évidemment que plus de 25 ans de métier, ça fait beaucoup de mises à jour!
Les plus grandes «mises à jour» d’iX selon Hugo
Au top de cette liste, il n’hésite pas à placer la méthode agile qu’iXmédia a adoptée après s’être formée en 2020, durant les premiers mois de la pandémie. Selon lui, ça fait partie des plus grandes mises à jour de l’histoire d’iXmédia. Les projets sont livrés plus rapidement et la qualité est hautement rehaussée grâce au travail dédié des équipes multidisciplinaires.
Il y a aussi les clients qui ont beaucoup changé. «Avec le temps, les personnes qui font appel à nos services sont devenues plus exigeantes parce qu’elles n’en sont pas à leurs premières refontes. Elles connaissent le web et les possibilités numériques. C’est donc impératif d'être au sommet de notre art pour réussir à répondre à leurs attentes et bien les servir. Et ça, j’aime beaucoup ça. C’est ce qui me permet, même après toutes ces années, d’avoir le sentiment d’avancer.»
Hugo nous rappelle aussi que l'évolution technologique et la sécurité sont des enjeux clés à ne pas négliger. Même si de manière générale les clients maîtrisent assez bien leurs outils numériques en 2023, d’après ses constats la planification d’un budget pour l'entretien régulier de leurs projets, indépendamment de l'ajout de nouvelles fonctionnalités, n’est pas encore un réflexe naturel pour plusieurs clients. Pourtant, c’est important de maintenir un projet à jour pour garantir son efficacité à long terme et éviter des mauvaises surprises.
« Les ordinateurs et les réseaux internet sont plus rapides que jamais et cela impacte sur la sécurité qui est mise à rude épreuve. Raison de plus pour miser sur la vigilance face aux menaces potentielles. On essaie de plus en plus de sensibiliser nos différents clients pour les encourager à adopter les bonnes pratiques.»
Il y a aussi des choses qui ne changent pas
«iXmédia a toujours mis l’expérience client au centre de tout ce qu’elle réalise. Chez nous, un projet n’est pas terminé une fois la livraison effectuée. C’est la grande fierté d’iXmédia, et la mienne aussi, d’accompagner les clients après à la mise en ligne et pendant de nombreuses années par la suite pour les aider à faire évoluer leur projet.»
Pour Hugo, le secret c’est de se mettre à la place du client. «Comme je suis un client exigeant, cette approche élève mes propres attentes envers moi-même et toute l’équipe.»
Un conseiller qui a du métier
La chose qu’il valorise par-dessus tout dans son rôle de CP? Les conseils! En plus de toujours être disponible pour appuyer l’équipe, les clients qui ont eu la chance de collaborer avec lui savent qu’on peut toujours compter sur Hugo pour utiliser des métaphores imagées qui lui servent à simplifier les trucs technos jusqu’alors abstraits ou faire appel à sa mémoire vive et «son disque dur» bien rempli. «En tant qu'experts, nous sommes là pour bonifier les idées de départ et les amener plus loin ou même, dans certains cas, les simplifier. Il ne faut jamais rester passif.»
Chaque jour apporte son lot de défis, et si jamais il n'y en a pas qui se présentent, Hugo s'efforce d'en trouver. C’est ce qui continue de le stimuler même après tant d’années.
Question piège:
De tous les temps d’iXmédia, quel est ton projet chouchou?
Je pense à un projet datant d'avant sa refonte, pour la Fondation de l'hôpital de Montréal pour enfants. Les retombées de nos réalisations étaient exceptionnelles. Je me souviens en particulier des identifiants de dons qui incluaient la date, l'heure, la minute et la seconde. Mais comme on recevait plusieurs dons à la même seconde, nous avons dû ajouter une précision accrue!
Un autre moment mémorable a été lors d'une activité impliquant PK Subban, où le client craignait que le site ne tombe en panne en raison du nombre élevé de visites. Notre site a tenu le coup, mais pas celui de PK! Haha!
J'ai une grande affection pour tous les projets sur lesquels je travaille, mais ceux dans lesquels les clients sont fortement impliqués me rendent particulièrement heureux.
Question pour un amateur de GIF:
Comment résumerais-tu 25 ans de métier en 2 GIF animés?
Hugo à 25 ans:
Hugo à 52 ans:
—
À chaque nouveau mandat, on prend un moment pour évaluer à qui confier la responsabilité d’accompagnement. Est-ce un mandat plus technique? Plus artistique et hors normes? Quels sont les besoins d’accompagnement du client? Les attributions sont réalisées en tenant compte de plusieurs critères pour assurer un bon «fit», la disponibilité et la pleine réussite du projet.
Autre nouvelle
Mise à jour
Vous avez une idée de projet?
Écrivez-nous ou appelez-nous au 1-866-654-3434. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire accessible ci-contre.
Tous les champs sont obligatoires à moins d'indication contraire.